Les informations pratiques

La cité phocéenne est la ville la plus ensoleillée du pays. Son climat méditerranéen offre des hivers doux et humides ainsi que des saisons estivales chaudes et sèches. Découvrez les renseignements pratiques, recommandations, conseils et approches pour parfaitement préparer votre virée dans la cité phocéenne : parkings, Wifi, transports, festivals etc.

Festivals et évènements

La cité phocéenne est un territoire de fêtes. Festivals culturels, musicaux et évènements sportifs vous attendent. Musique électro, jazz, rencontres sportives, danse, théâtre, cinéma et gastronomie sont présents dans de multiples évènements se déroulant à Marseille et dans les alentours. Voici les principaux : Bon Air, Marsatac, la Freestyle Cup, le Summer Festival, le Delta, Marseille Jazz des Cinq Continents et le Festival de Marseille.

Voici d’autres évènements à ne pas louper : Acontraluz, utopia Festival, fiesta des Suds, festival Kouss Kouss, marseille Beer Festival et fête du Vent.

Parkings et WC publics

La cité phocéenne intègre bon nombre de parkings. Qu’ils soient en extérieur ou couvert, vous en trouverez dans le centre-ville, à proximité du Stade Vélodrome ou à proximité de la Gare Saint-Charles.

Depuis trois ans, des WC publics gratuits sont implantés dans plusieurs quartiers de la ville. Un plan global de requalification des espaces publics en est à l’origine.

Transports dans la cité phocéenne

Les transports dans la préfecture des Bouches-du-Rhône ne manquent pas : taxis, locations de véhicules, transports en communs et solutions maritimes (souvent des navettes). Marseille va avoir une offre de déplacement intra et interurbain de plus en plus riche, le but étant que la cité phocéenne soit le plus accessible à tous. Preuve en est avec la dernière piétonisation d’une partie de la Canebière et de ses différentes rues. 


Le tramway est présent. Ouvert en 2007, il intègre trois lignes s’étalant sur 15,8 kilomètres de longueur. Il propose 32 stations. Pour le métro, il propose deux lignes, en majorité souterraines, sur 22,7 kilomètres.

Les navettes maritimes de la cité phocéenne

Tous les ans, des mois d’avril à septembre, il est possible de bénéficier des trajets en navettes maritimes. Peu importe qu’elles vous déposent au Nord ou au Sud, elles vous y amèneront !

 

Que vous arriviez dans la cité phocéenne ou que vous partiez de la ville, il y a différentes solutions de dépôt de bagage dans un endroit 100 % sécurisé. Renseignez-vous auprès de marseille-phocinfo !

Gare Saint-Charles

La gare de Marseille-Saint-Charles est une gare ferroviaire française, gare majeure de la cité phocéenne. La ville accueille d’autres gares : Blancarde, Picon-Busserine, Saint-Antoine et Sainte-Marthe en Provence. La sortie principale de la gare Saint-Charles débouche sur le square de Narvik. À droite, un gigantesque escalier domine le centre-ville. Vous pourrez contempler un peu plus loin l’emblématique Notre-Dame de la Garde !