Histoire et culture de Marseille
Le Vieux-Port, pilier de la gastronomie marseillaise
Le Vieux-Port est l’endroit phare de Marseille. Achetez du poisson au marché à la criée si vous vous y rendez. Le poisson frais est l’élément central de la bouillabaisse, plat phare de la ville. L’aïoli, le pastis et les navettes sont d’autres spécialités majeures de Marseille. Posez-vous à une terrasse et demandez ces plats typiques. Pensez à faire un tour à l’église Saint-Ferréol !
L’artisanat, spécialité de la ville
Outre la gastronomie, l’artisanat occupe une place centrale à Marseille. Un des incontournables de la cité phocéenne est le savon de Marseille. Autre pilier de l’artisanat local : les santons. Ces figurines faites en terre cuite sont un symbole de la Provence. On s’en sert pour célébrer Noël via les crèches.
Le foot et l’OM
Si vous souhaitez que les Marseillais vous apprécient, une seule solution : parler de l’Olympique de Marseille. Les jours de matchs, la ville est toujours en effervescence. Assister à une confrontation au stade Vélodrome est une expérience à vivre au moins une fois. L’atmosphère y est incroyable. Si vous ne pouvez pas prendre de places, rejoignez un des bars de la ville.
Plus de 27 000 ans d’histoire
Marseille est une des agglomérations les plus métissées du pays. Son emplacement ouvert sur la mer Méditerranée a favorisé les échanges multiculturels qui font l’identité de la cité phocéenne. Les prémices de l’apparition de la ville datent … de la préhistoire (27 000 ans avant notre ère). Preuve en est avec les peintures rupestres dans la grotte préhistorique Cosquer. Elle est située dans les calanques.
C’est une grotte ornée paléolithique implantée dans la calanque de la Triperie, au pied de la pointe de la Voile, à proximité du cap Morgiou. Elle était habitée 27 000 et 19 000 ans avant le présent. Elle est implantée au niveau -2 sous la mer. Afin d’y accéder, un monte-charge est nécessaire. Comptez 35 minutes la visite.
Marseille, les périodes grecque et romaine
La ville était autrefois appelée Massalia, durant la période grecque de la ville. Elle est née vers 600 av. J.-C. grâce aux Phocéens, peuple nomade des mers. Via l’attractivité de son port commercial, elle devient une cité prospère.
Elle est conquise par les Romains en 49 av. J.-C. Durant la période romaine, la future Marseille gagne en importance et intègre la totalité des équipements de l’époque (théâtre, thermes…). S’ensuit le rattachement au royaume des Francs et les prémices de la période médiévale où la ville joue un rôle dans les croisades, preuve en est avec le Fort Saint Jean.
La cité phocéenne, entre mer et montagnes
La deuxième ville de France profite d’un excellent emplacement, au Sud-Est du pays face à la Mer Méditerranée. La conception de la préfecture des Bouches-du-Rhône et son développement ont fait face à des obstacles naturels. C’est pourquoi l’agglomération possède une si grande superficie. Entre mer et montagne, la ville s’étale sur 21 kilomètres d’Est en Ouest et quatorze kilomètres du Nord au Sud.
Les calanques de Cassis, à proximité de la ville
Le massif des Calanques ou le quartier de l’Estaque, nommé la Côte Bleue, sont les bijoux naturels de la cité phocéenne. Ouverte sur la mer, la ville est reconnue pour son port, un des plus importants du continent européen. Idem pour ses plages, la plus connue étant celle du Prado. Le climat méditerranéen et l’ensoleillement exceptionnel font partie de l’identité marseillaise. Même chose avec le mistral, célèbre vent local.