Les Dimanches de la Canebière


Les Dimanches de la Canebière


29 Avril 2018 : Les Dimanches de la Canebière sont « dans la place » avec une édition consacrée à la danse et aux musiques urbaines !

Le cycle des « Dimanches de la Canebière » a redémarré le 25 février 2018 avec une édition spéciale consacrée au Nouvel An Chinois. Depuis janvier 2017, les « Dimanches de la Canebière » proposent aux marseillais de se rassembler chaque dernier dimanche du mois pour profiter de nombreuses animations réalisées à leur intention.

Cette manifestation culturelle permet de découvrir ou de redécouvrir dans une ambiance conviviale le riche patrimoine historique et architectural de la ville à travers des balades urbaines. Elle offre une riche programmation culturelle et artistique en plein cœur de ville. Les marseillais peuvent aussi bien s’initier à des pratiques artistiques ou aux technologies numériques que goûter des produits du terroir sur le marché des producteurs organisé en bas de la Canebière par l’Association « Marseille Centre ».

La musique y est aussi à l’honneur grâce aux Concerts organisés en soirée par l’Association « la Meson » Place des Danaïdes, grands succès des éditions 2017. Et le programme musical s’enrichit d’une nouveauté en 2018 : le marché du vinyle, qui est venu accompagner le marché aux livres déjà existant. On y trouve aussi des expos ou installations dans le « Quartier des Arts », près du Théâtre du Gymnase. Les « Dimanches de la Canebière » proposent aussi de renouer avec la pratique de l’Agora grâce aux « Philosophes publics » où, dans la plus pure tradition athénienne, les marseillais sont invités à débattre et à argumenter autour des sujets de leur choix. Et parce que les images parlent mieux que n’importe quel discours, je vous invite à profiter ci-après de la « Rétrospective des Dimanches de la Canebière ».

En bref, les « Dimanches de la Canebière » reposent sur un savant dosage entre des « Temps forts » qui identifient chaque édition et créent la surprise, et des rendez-vous récurrents que l’on a plaisir à retrouver chaque mois.

Pour la 12ème édition, et troisième de l’année 2018, le temps fort sera consacré aux Musiques Urbaines. Une nouvelle fois, plus d’une centaine d’acteurs vont se mobiliser pour vous proposer des animations de qualité et vous pourrez retrouver tous les stands habituels. Mais le point de rassemblement de ce dimanche 29 avril sera, comme le mois dernier mais pour des sonorités et des rythmes forts différents, le Kiosque du Square Léon Blum.

Il accueillera pour l’occasion une riche programmation de 14h à 17h avec non seulement de la musique et de la danse, mais aussi le Festival « Impressions visuelles et sonores » proposé par l’association « En mouvement » !

Par ailleurs, un hommage particulier sera rendu en marge de cette programmation à Jacques Brel, à travers un concert donné à l’Eglise des Réformés alors que notre Mairie de secteur accueillera une exposition d’Art Contemporain d’Antonin Heck.

Comme vous le constatez depuis désormais plus d’un an, les « Dimanches de la Canebière » constituent bien un Laboratoire à Ciel Ouvert qui préfigure le Centre Ville et la Métropole de demain. Une métropole tournée vers le Monde, dotée d’un Centre Ville apaisé, requalifié, piétonnisé. Voilà les clés de l’attractivité et du rayonnement de notre belle ville de Marseille.
Un grand merci à toutes les équipes et à tous les acteurs qui se mobilisent chaque mois pour faire de cet évènement un grand moment de fête, de culture et de partage. Et merci également à Martine Vassal et à Jean Claude Gaudin sans lesquels rien n’aurait été possible.

Et rendez-vous dimanche 29 avril à tous ceux qui veulent participer à cette belle aventure du Centre Ville réenchanté !

 
Sabine BERNASCONI
Maire des 1er et 7e arrondissements

Télécharger le programme des Dimanches de la Canebière du mois d’avril

L’évènement Facebook

affiche Les Dimanches de la Canebièreaffiche Les Dimanches de la Canebière