Les Dimanches de la Canebière


Les Dimanches de la Canebière


30 septembre 2018: les « Dimanches de la Canebière » vous proposent une édition autour du thème du Patrimoine

Nous voici de retour, après la trêve estivale, pour une relance « en fanfare » des « Dimanches de la Canebière », placés pour cette édition de rentrée, sous l’égide du Patrimoine.

Les « Dimanches de la Canebière » sont devenus le rendez-vous incontournable des marseillais à chaque fin de mois. L’Art et la Culture y sont célébrés dans une ambiance populaire et festive, dont l’artère mythique de notre ville, piétonnisée pour l’occasion, devient la scène vivante.

Chacun s’est désormais approprié l’esprit de « Dimanches de la Canebière », savant dosage entre des « Temps forts » qui identifient chaque édition et créent la surprise, et des rendez-vous récurrents que l’on a plaisir à retrouver chaque mois. Et parce que les images parlent mieux que n’importe quel discours, je vous invite à consulter ci-dessous la retrospective des Dimanches de la Canebière.

Pour cette reprise, nous vous proposons, en plus de vos habituels points de rencontre – Kiosque à musique du Square Léon Blum, Mairie du 1&7, Office du Tourisme, Théâtres … – lieux de restauration – La Mercerie, Le Petit Saint Louis, Chez Toinou … – et animations favorites – balades urbaines, déambulations dans le « quartier des arts », jeux pour enfants, philosophes publics, marché des producteurs … – un temps fort consacré au patrimoine, sous toutes ses formes.

Patrimoine culturel d’abord, avec une magnifique exposition de costumes des XVIème et XVIIème siècles, dans le Hall de la CCIMP, elle-même fleuron de notre patrimoine historique et architectural. Une exposition réalisée en association avec les Théâtres de l’Odéon et du Gymnase, ainsi que de l’Opéra de Marseille, autres pièces maîtresses de ce patrimoine.
Culture encore avec du folklore provençal, mais aussi de la musique classique, du Jazz, du Rock et du Rap grâce à nos partenaires Marseille Concert, Phocéa Rock, la Compagnie Julien Lestel, Lou Grihet ou encore le Roudelet Felibren.

Autre preuve du dynamisme de notre ville et de la richesse de son patrimoine immatériel, notre Mairie accueille le label « Entreprises du Patrimoine Vivant » qui distingue les entreprise régionales disposant d’un savoir faire d’exception, fortement enracinées sur notre territoire mais dont le nom rayonne dans le monde entier.

La programmation de ce dimanche de la Canebière de septembre, vous l’aurez constaté, colle une nouvelle fois, parfaitement avec la philosophie générale des « Dimanches de la Canebière » : « faire du Centre Ville le lieu privilégié de rencontre des marseillais, des touristes et autres visiteurs, afin d’y partager des expériences et des émotions, dans la convivialité, et sans aucune distinction d’âge, d’origine ou de condition ».

Une programmation qui colle parfaitement avec la philosophie générale des « Dimanches de la Canebière » qui visent à faire du Centre Ville le lieu privilégié de rencontre des marseillais et autres visiteurs afin d’échanger dans la convivialité, sans aucune distinction d’âge, d’origine ou de condition.

Depuis désormais plus d’un an, les « Dimanches de la Canebière » constituent bien un Laboratoire à Ciel Ouvert qui préfigure le Centre Ville et la Métropole de demain. Une métropole tournée vers le Monde, dotée d’un Centre Ville apaisé, requalifié, piétonnisé.

Un grand merci à toutes les équipes et à tous les acteurs qui se mobilisent chaque mois pour faire de cet évènement un grand moment de fête, de culture et de partage. Merci aussi à Martine Vassal et à Jean Claude Gaudin sans lesquels rien n’aurait été possible.

Soyez nombreux à nous rejoindre le dimanche 30 septembre pour qu’ensemble nous fêtions la grandeur de notre ville, la beauté et la richesse de son patrimoine.

 
Sabine BERNASCONI
Maire des 1er et 7e arrondissements

Télécharger le programme des Dimanches de la Canebière du mois de septembre

L’évènement Facebook

affiche Les Dimanches de la Canebièreaffiche Les Dimanches de la Canebière